Stéphane Rousseau est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et professeur affilié au département de finance de HEC Montréal où il codirige le programme de Certification en éthique et conformité à l’École des dirigeants. Détenteur d’un doctorat en droit de l’Université de Toronto, il est le Président de l’Observatoire du droit québécois des valeurs mobilières qu’il a fondé en 2006.
Expert internationalement reconnu, le Pr Rousseau enseigne et poursuit des recherches en droit des sociétés, en gouvernance d’entreprise et en droit des marchés financiers. Il enseigne également le droit bancaire et financier à titre de professeur invité à l’École de droit de la Sorbonne et à l’Université du Luxembourg, ainsi que la gouvernance et la responsabilité sociale des entreprises à titre de professeur invité à l’Université Paris Cité.
Le Pr Rousseau est auteur et coauteur de nombreux ouvrages dont : Droit des valeurs mobilières (Montréal, Éd. Thémis, 2023), Business Law and Economics for Civil Law Systems (Elgar, 2021), Analyse économique du droit, (3e éd., Dalloz/Éd. Thémis, 2021), Droit des sociétés par actions (4e éd., Éd. Thémis, 2018) et Les devoirs des administrateurs lors d’une prise de contrôle – Étude comparative du droit du Delaware et du droit canadien (2e éd, Montréal, Éd. Thémis, 2016). Il dirige la collection « Droit des affaires » de l’encyclopédie Jurisclasseur Québec (LexisNexis).
En 2018, le Barreau du Québec a décerné au Pr Rousseau la distinction Avocat émérite (Ad. E.) qui reconnait l’excellence de sa carrière professionnelle. En 2019, il s’est vu remettre la médaille Paul-André Crépeau par l’Association du Barreau canadien – Division du Québec pour sa contribution à l’avancement des aspects internationaux du droit privé qu’à ceux du droit commercial au Québec et au Canada.
Ce contenu a été mis à jour le 5 mars 2024 à 18h18.